CPES à Blanzy
Visite des mines de houille à Blanzy

La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) du Lycée Militaire d’Autun présente la particularité d’être régulièrement confrontée au monde industriel, passé et présent. La promotion Fox a inauguré ce type de sorties avec le musée de la mine de Blanzy, en Saône-et-Loire. Après avoir découvert le fameux plan de verre présentant sous forme de coupes sériées le bassin de Blanzy-Montceau, les élèves sont allés au pied du chevalement, pour comprendre le fonctionnement de la cage d’extraction. Le puits, ouvert d’ailleurs, faisait l’objet d’une visite de contrôle. Ils ont ensuite pris le chemin des travaux souterrains reconstitués dans lesquels ils ont pu prendre contact avec les principaux équipements de la mine, pour abattre le charbon et se déplacer vers les chantiers. Les mesures de sécurité étaient présentes sous la forme des grisoumètres et des bacs capables de faire barrage aux coups de poussières. Ils ont aussi pu comprendre un des aspects les plus connus des moyens d’exploitation de la houille à Blanzy : le soutènement marchant. Les prochains jours permettront de découvrir d’autres sources d’énergie, qui ont occupé une place majeure au côté de la houille, l’eau et le bois en l’occurrence.

Auteur : M. Passaqui