Conditions d’admission au lycée

Conditions d’admission au lycée :

Ces conditions d’admissions sont détaillées dans une circulaire annuelle qui parait en décembre pour les conditions d’admission pour l’année suivante.

Les informations pratiques qui concernent les fonctionnements des lycées de la défense sont disponibles sur le site suivant : http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/lyceesInfo/Index.htm#1ercycle

Ayant-droit :

Ne peuvent postuler que des enfants ayant-droit à partir de trois catégories :

- Groupe 1 : 70 % des places vacantes

• Pupilles de la nation.
  • Orphelins de père ou de mère dont le parent, militaire d’active, est décédé.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de militaires d’active, quelle que soit la position statutaire du militaire.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires d’active radiés des cadres ou rayés des contrôles pour raisons de santé, suite à une maladie ou une blessure reconnue imputable au service.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires radiés des cadres ou rayés des contrôles :
    - soit en ayant acquis des droits à pension militaire de retraite ;
    - soit à l’issue d’un engagement minimal de huit ans dans les armées en tant que militaire du rang.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de réservistes totalisant un minimum de dix années d’engagement dans la réserve opérationnelle au 1er janvier de l’année d’admission dans le lycée.

- groupe 2 : 15 % des places vacantes

• Enfants et enfants fiscalement à charge d’agents du ministère de la défense ou de fonctionnaires titulaires de la fonction publique, ou de magistrats de l’ordre judiciaire :
    - quelle que soit leur position statutaire ;
    - retraités ;
    - décédés.

- groupe 3 : 15 % des places vacantes

• Enfants ne relevant ni du groupe I. ni du groupe II. et détenteurs de bourses ou éligibles aux bourses de l’éducation nationale au moment du dépôt de la candidature.

Procédures d’admission :

Pour la classe de seconde, les admissions se font sur dossier.

Pour les classes de première et terminale, les place sont offertes en fonction des places disponibles au mois de juin. Les demandes d’admission se font sur dossier.