Voyage des méritants - Pâques 2013

Du 13 au 16 avril 2013, le Club Sports et Loisirs du lycée militaire d’Autun a organisé, au profit de 24 élèves jugés méritants par la commission éducative, un voyage dans la région de Saint Malo et de la baie du Mont Saint-Michel.

Après une étape rennaise qui a permis à 6 d’entre eux de découvrir les beautés de la capitale bretonne et de son parlement, la visite débuta par le Grand aquarium de Saint-Malo dont les anecdotes sur les poulpes resteront gravées dans les mémoires. La discipline de nos enfants leur a ouvert le droit de voir toute la machinerie qu’une telle structure met en œuvre. L’après-midi fut consacrée, après la dégustation d’excellentes crêpes dans la crêperie GALLO, située dans le centre historique de Saint-Malo, à une virée en bateau le long des côtes bretonnes jusqu’au cap FREHEL, son Fort La Latte et ses réserves ornithologiques. Après avoir pris possession de notre hébergement dans le prieuré de Dinard, magnifique bâtisse située en bord de plage, un quartier libre fut accordé le soir, pour une messe ou une balade en ville par petits groupes.

Lundi, l’équipée méritante visita l’abbaye du Mont Saint-Michel, vaincu courageusement par notre aumônier. La guide su transmettre sa passion du Mont en empruntant des passages plus ou moins secrets et à su nous apprendre à nous situer dans ce véritable labyrinthe. La pause du déjeuner fut l’occasion de rencontrer notre ancienne sous-préfète d’Autun, Madame Claude DULAMON, actuellement en fonction à Avranches. Elle expliqua ainsi les enjeux des travaux de désensablement de la baie, et les procédés mis en œuvre pour y arriver, non sans heurts avec la population montoise. En soirée, et afin de ne pas mourir idiot, une dégustation d’huîtres dans la ferme marine de Cancale après une présentation de l’ostréiculture et de l’éducation qui est donnée aux huîtres pour qu’elles se la ferment quand elles sont hors de l’eau (elles ne sont pas bavardes mais il faut qu’elles gardent leur salive) fut l’occasion de découvrir le joli port de Cancale et de terminer la journée sur les bords ensoleillés du prieuré.

Mardi, dernier jour. Réveil matinal comme de coutume. Chargement des sacs efficace : Nous fûmes donc dans les temps pour monter à bord d’une réplique d’un bateau de corsaires –l’Etoile du Roy, et pour s’en faire expliquer la vie à bord, l’origine des nœuds et des brasses, le fonctionnement des canons… Nous retiendrons que le capitaine du navire n’était pas le plus mal logé !

Au final, nous ne remercierons jamais assez les donateurs tels que la Société Générale et l’association des anciens enfants de troupe qui ont contribué pour plus de la moitié au financement du voyage, mais également le GRS de RENNES qui a offert gracieusement ces chambres pour le déplacement aller. Nous n’oublierons pas non plus de remercier les guides, tous aussi remarquables les uns que les autres.