Remise des prix à la Fête du Livre

L’article qui suit a été écrit par 4 élèves de sixième A dans le cadre de la semaine de la presse. Ils ont utilisé les informations transmises par Danaé Frazao.

Evénement : remise des prix à la Fête du Livre

{{}}

Des lecteurs du Collège récompensés !

22 élèves du Collège ont participé avec plaisir au concours de lecture !

Le samedi 6 avril 2013, Danaé Frazao, Aboubakar Sidibé, et Adrien Denier, élèves de 6ème et de 5ème au Collège Militaire d’Autun, se sont rendus à la Fête du Livre pour recevoir leurs prix après leur participation au concours de lecture organisé par l’association Lire en pays autunois.

« Nous avons voulu participer à ce concours pour le plaisir de lire. Par chance, nous avons été primés ! » déclare Aboubakar.

La découverte des livres

Les trois élèves ont pu regarder des livres et parler avec des écrivains. Ils ont visité les galeries pleines de livres et se sont arrêtés au stand de Jean-Luc-Philipp Theys. L’auteur leur a présenté ses romans en racontant des anecdotes de sa vie. Ses livres ont enchanté les trois élèves et Danaé s’est dit que si elle avait la chance de gagner un bon d’achat, elle reviendrait acheter l’un des romans.

Une rencontre inattendue

M. Jean-Louis Debré, Danaé, Aboubakar et Adrien avant la remise des prix.

Ensuite la visite s’est poursuivie et les élèves ont rencontré M. Jean-Louis Debré, homme politique qui est actuellement Président du Conseil Constitutionnel. Tous les quatre ont discuté facilement. Les élèves ont été intéressés par sa carrière. M. Debré les a félicités d’avoir été primés et leur a promis d’envoyer un de ses livres à leurs parents.

Que de cadeaux !

Enfin la remise des prix a eu lieu en présence de Monsieur le Maire d’Autun, et les élèves ainsi que tous les autres gagnants, ont été bien gâtés : ils ont reçu un livre, une clé USB, un T-shirt, une place de spectacle ou encore un bon d’achat !
Nos 3 camarades sont alors retournés voir Jean-Luc-Philipp Theys et ont pu lui acheter trois romans différents qu’ils vont se prêter et que l’auteur leur a dédicacés.
« Je nageais dans un océan de bonheur ! » a déclaré Danaé qui, comme Aboubakar et Adrien, gardera un bon souvenir de son après-midi.

Signature : Clara André, Eugénie Castela, Manon Lebrasseur et Aboubakar Sidibé.