A la découverte des Schistes Bitumineux
Sortie pédagogique des 2ndes au Museum d’Histoire naturelle d’Autun
Dans la cour du museum...

Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre, les 2ndes 1, 3 et 4 ont exploité les expositions du Museum d’Histoire naturelle d’Autun, et notamment les deux salles dédiées respectivement à la collection Sotty de nodules fossilifères du bassin carbonifère de Montceau-les-Mines, et à l’exploitation autunoise des schistes bitumineux.

Le conservateur du Museum, Dominique CHABARD, a accueilli chaleureusement les élèves et leur a permis de comprendre, à l’aide d’une expérience de laboratoire, comment le schiste bitumineux était exploité à Autun pour en tirer une huile de schiste, de laquelle on pouvait tirer divers produits pétroliers, notamment de l’essence.

Muni d’un livret d’exploitation fourni par le Museum, les élèves ont également compris comment se sont formés les schistes bitumineux il y a environ 300 millions d’années, et donc d’où vient l’énergie qu’ils contiennent.

Alban SILVAS