Week-end au château de la Loyère

Le week-end des 12 et 13 janvier, les élèves de TES ont pu goûter à la vie de château, il leur a été proposé de passer 2 jours au château de la Loyère près de Beaune.

Un week-end émaillé de découvertes comme celle des hospices de Beaune.

Les commentaires historiques du guide ont permis de découvrir la médecine d’autrefois et ses instruments chirurgicaux quelque peu impressionnants.

En effet, les anesthésies n’existaient pas, elles étaient substituées par une dose importante d’opium ou d’alcool avant chaque opération. De plus, pendant leur convalescence, ces pauvres malades couchaient en compagnie d’autres souffrants n’ayant pas forcément la même maladie. Une façon certaine de montrer sa générosité lorsqu’il s’agissait de partager ses propres virus. Ainsi, avait-on peu de chance d’en ressortir vivant.

Ce fut ensuite un quartier libre et restaurant à Châlon puis retour au château pour le lendemain découvrir le parc dans le cadre d’une course d’orientation et le château lui-même.


Le dimanche après-midi s’est passé dans un autre château celui du Rully avec ses très riches oeuvres du 16ème siècle dont le père du Comte actuel fut chef de corps au lycée militaire d’Autun de 1981 à 1983.