Sortie des CPES aux Télots

Les Télots sont les terrils situés à l’entrée d’Autun qui résultent de l’accumulation des restes minéraux liés à l’activité d’exploitation des schistes bitumineux.

Leur exploitation industrielle entamée en 1824, a fourni dès 1837 une "huile de schiste" destinée à l’éclairage. L’extraction a continué tant bien que mal jusqu’en 1957. Seuls les deux terrils des Télots et quelques bâtiments en ruines témoignent de ce passé minier.

C’est ce passé qu’a fait revivre pour les élèves de CPES M. Passaqui dans le cadre du renforcement culturel dont bénéficie cette classe.

Une visite riche en découvertes et en efforts car la montée des terrils est rude (une centaine de mètre de dénivelé avec une forte pente qui plus est avec une petite couche de neige qui n’a pas facilité les choses).

Pour en savoir plus pour en savoir plus vous pouvez
consulter l’ouvrage de M. Passaqui : « l’essence autunoise un carburant national » au muséum d’histoire naturelle d’Autun.

Ce site qui pourrait n’être qu’une friche industrielle parmi d’autres abrite également des richesses entomologiques à découvrir par des températures plus clémentes.
http://www.ventsdumorvan.org/pdfs/pdfs/vdm-0800.pdf