Mérites scolaires et palmes comportementales
Remise des insignes lors des couleurs du 6 décembre 2012

Après chaque trimestre, des insignes de mérites sont attribués aux élèves en fonction de leurs résultats scolaires et de leur attitude à l’internat.

Remise des insignes au Lycée
Remise des insignes par les enseignants tôt le matin....

Pour les résultats scolaires, les insignes sont de 3 ordres : mérite scolaire de bronze, d’argent et d’or. Ils sont attribués en fonction des mentions décernées par le conseil de classe (encouragement ou félicitation). Un système progressif permet à l’élève, en fonction de ses résultats et de son comportement en cours, de pouvoir accéder à ces différents insignes. A chaque trimestre, le conseil de classe examine les différentes nominations qui sont validées par le chef de corps. Ces insignes sont remis lors des couleurs par le commandement et les enseignants.
Une fois acquis, l’insigne de mérite est porté par l’élève durant tout le trimestre.

Remise des insignes au collège
Le chef de corps remet les insignes de mérite scolaire niveau or aux collégiens...

Les palmes comportementales valorisent l’attitude des élèves à l’internat. Elles sont de deux ordres : niveau section (une nomination par section par trimestre) et niveau compagnie (une nomination par compagnie par trimestre). Les chefs de section et les commandants de compagnies proposent aux chefs de corps les noms des récipiendaires à chaque trimestre. Ces palmes sont affichées par les élèves sur leur tenue durant le trimestre.