Mars 2012 : Le voyage des Terminales

Le voyage des Terminales a commencé le jeudi 29 mars vers 14 heures, nous sommes arrivés le soir même à 23 heures environ. Le lendemain, l’ensemble des classes s’est dirigé vers la rade de Toulon pour aller visiter la base maritime, en particulier, une frégate de la marine nationale et le musée de la marine. Nous étions divisés en deux groupes, l’un visitait le musée tandis que l’autre découvrait le bateau. Le marin qui nous guidait à travers les couloirs du navire nous a expliqué le fonctionnement global du bateau, la sécurité incendie à bord, ainsi que la vie quotidienne de l’équipage. Le bateau, il ne faut pas l’oublier, reste un navire de guerre, nous avons donc eu droit à un exposé détaillé sur les systèmes offensifs et défensifs du bâtiment.
Nous sommes sortis de la Guepratte (le nom de la frégate) puis nous avons visité le musée, le guide nous a décrit comment le port de Toulon s’était créé, ensuite on a pu explorer le musée à notre guise, où trônaient des maquettes de plus de 5 mètres de long d’anciens navires à voiles finement détaillée ainsi que d’autres plus petites de bateaux d’aujourd’hui comme un porte avion ou un cuirassé. A l’heure du déjeuner, nous avons mangé au mess de la base, dénommé le Titan.
Après avoir déjeuné, un quartier libre nous a été donné pour toute l’après midi dans Toulon, nous avons donc eu le temps de découvrir cette ville qui nous était, pour la plupart, inconnue. Il y avait toutes sortes d’activités à faire comme aller au cinéma ou même tout simplement rester assis à profiter de la vue avec une boisson fraîche à la main. Nous avons ensuite rejoint le bus pour repartir au gîte pour passer une nuit de repos bien méritée.

Clément Martin, TES2

Le lendemain matin, départ pour une visite de l’institution des invalides de la légion étrangère. Au programme, la visite des lieux, un grand emplacement avec une ferme et un musée où les élèves ont pu découvrir les différents uniformes que portaient les soldats durant les guerres. Après un repas préparé spécialement par les résidents de la légion, les élèves qui aurait dû visiter le Château d’If, un fort construit par VAUBAN, ont eu droit à un quartier libre plus long que prévu au Prado à Marseille, car le déjeuner ayant était trop long le bateau censé les emmener était déjà parti. Un moment de détente durant lequel les élèves ont pu se divertir sous le soleil estival de la promenade et profiter du cadre exceptionnel offert par le vieux port et ses voiliers uniques en leur genre, et avec à leur disposition la plage. Pour terminer la soirée, un dîner dans une pizzeria, un de leurs derniers moments ensemble, des instants forts et qui resteront de merveilleux souvenirs.
Après un réveil difficile, départ général pour OK CORRAL, un parc d’attraction sur le thème du Western. Une partie de la journée où tous ont pu s’amuser avec différents manèges comme auto-tamponneuses, montagnes russes et bien d’autres encore. Apres une pause déjeuner aux alentours de midi dans un « Fast Food », ils ont pu continuer à se détendre quelques temps, le temps de refaire quelques manèges ou d’en profiter pour déguster une glace ou un granitée sous un beau soleil avant le retour sur Autun. A 15 heures, un départ nostalgique, mais tous heureux de leur voyage et de très bons souvenirs à partager.

Athénaïs Lejeune, TES2.

Dimensions : 4320 x 3240pixels | 4.6 Mo