TRADITIONS:LES PERCENTS

Dans la pure tradition des lycées et de la Terminale, les Percents sont une fête qui se déroule exactement 100 jours avant le baccalauréat. Au Lycée Militaire D’Autun, c’est avec grande joie que nous la célébrons. Pendant cet entracte à notre vie de tous les jours, nous nous déguisons en toutes sortes de personnages amusants pendant une journée entière afin de nous détendre avant une période de révision ardue.

Cette année fut particulièrement haute en couleur, les déguisements étaient tous très travaillés et la journée s’est passée à merveille. A la fin du Percent, nous avons procédé à une revue complète des photos prises durant cet évènement puis à la remise des trois prix accordés aux meilleurs déguisements, le choix a été compliqué car tous étaient très beaux.

La journée a commencé aux aurores par le réveil des classes de Seconde et de Première, suivi d’un rassemblement au mat des couleurs pour chanter l’hymne national. Après le chant nous nous sommes rassemblés pour aller manger un petit-déjeuner tous ensemble avec l’encadrement du lycée. Par la suite le cortège s’est dirigé vers la place d’armes pour recevoir les dernières précisions sur la suite de l’activité, après quoi les Terminales se sont déplacés vers la seconde compagnie dans le but de perpétrer la tradition. Puis le défilé a continué dans les salles de classes, enfin l’activité s’est terminée par la reprise des cours. L’après-midi, de petits groupes de Terminales sont sortis en ville pour faire admirer leurs déguisements. La journée s’est terminée par un grand buffet alors que les clichés capturés pendant la fête défilaient sur le mur de la première compagnie.

Clément MARTIN

Dimensions : 2048 x 1536pixels | 724.8 ko