Projet d’établissement 2012-2015

Présentation du projet d’établissement 2012 – 2015

Ce projet se veut synthétique, simple d’emploi, présentant des objectifs chiffrés et un calendrier dont il conviendra de suivre la réalisation. Son objectif général est le suivant : Engagement contractuel de l’ensemble de la communauté éducative qui a été soumis à l’approbation du commandement, il détermine pour tous le cap à suivre, les objectifs à atteindre et permet également de définir clairement les moyens et sources de financement nécessaires. Distribué individuellement à l’ensemble du personnel du lycée
militaire d’Autun (LMA) ainsi qu’à l’ensemble du personnel au moment de son
affectation, il est mis en ligne sur le site du lycée pour être accessible non seulement aux parents, mais également à toute personne qui voudrait en prendre connaissance. S’il s’ancre clairement dans les grandes orientations nationales de politique éducative et dans leurs expressions académiques, dans le plan d’action du général commandant les écoles, dans le code de l’éducation mais également dans le décret et l’arrêté portant organisation et fonctionnement des Lycées de la défense, il vise principalement à apporter des réponses concrètes et adaptées à nos élèves.

Il est en effet entièrement sous tendu par UNE DÉMARCHE ÉDUCATIVE GLOBALE et il est, à ce titre, l’expression de choix concertés, en nombre restreint et exprimés en terme de priorités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne porte pas le titre de « projet pédagogique », mais
bien de « projet d’établissement » en ayant en effet pour ambition de balayer les champs pédagogiques, éducatifs, identitaires et fonctionnels.

Le suivi de ce projet d’établissement sera fait par un comité de pilotage constitué du proviseur adjoint (P2), du principal (P3), du commandant en second (C2), des commandants d’unité (CDU), du conseiller principal d’éducation (CPE) des classes préparatoires, de deux professeurs et d’une personnalité qualifiée, extérieure au lycée, désignée par le chef de corps
(CDC). Ce comité de pilotage remettra deux fois par an un rapport d’étape au CDC et au proviseur (P1). La communication de ces rapports d’étape se fera lors des conseils intérieurs d’établissement.
Ce projet d’établissement est contractualisé pour une période de 4 ans à compter de l’année 2012. Pour autant, il fera l’objet d’évolutions au cours de cette période, tant en raison des conclusions annuelles du comité de pilotage, que d’éventuelles modifications des directives ou des structures émanant de l’Éducation nationale comme de la défense.

L’intégralité du projet d’établissement est à télécharger au format pdf ci-dessous :

Projet d’établissement 2012 - 2015 (version mai 2013)

Fichier PDF - 3.2 Mo