Les olympiades de chimie ont vingt ans !

Voilà maintenant vingt sept ans que les Olympiades nationales de la chimie œuvrent à la construction d’un espace de confiance, d’échanges et de communication entre deux milieux, celui des chimistes industriels et celui des lycées, qui ont pour point commun une discipline : la Chimie.

Les Olympiades aident à motiver des élèves, à vocation scientifique ou non, et à susciter leur curiosité pour une discipline qui fait partie intégrante de leur vie quotidienne.

Plusieurs objectifs ont été assignés aux Olympiades dès leur naissance. Ils sont multidimensionnels : cela va de la formation scientifique de l’individu à son intégration sociale par sa compréhension et sa reconnaissance de l’importance de la chimie dans son environnement immédiat, en passant par sa motivation pour la chimie et sa prise de conscience de la place que celle-ci occupe dans l’économie du pays.

En tant qu’activité parascolaire, les Olympiades sont organisées en dehors du temps scolaire obligatoire, généralement les mercredis après-midi ou durant le temps libre.
Pour les élèves participants, cette activité prolonge et enrichit les connaissances acquises en cours de Sciences Physiques.

JPEG - 23.7 ko

Les Olympiades de Chimie ont fait leur apparition pour la 1ère fois au Lycée Militaire d’Autun en 2006.
Encadrés par deux professeurs de Sciences Physiques, de septembre à mars, les élèves volontaires de Terminale S expérimentent la chimie d’une autre manière qu’en cours, par petits groupes.
Cette année, une dizaine d’élèves participent aux Olympiades de la chimie et ont été soumis à deux épreuves en février-mars :

— Une épreuve théorique de connaissances de deux heures, sur les différents domaines de la chimie, en liaison avec le thème choisi (cette année le thème choisi est « Chimie et eau »).
— Une épreuve expérimentale de trois heures, toujours en liaison avec le thème, qui vise à évaluer les capacités expérimentales de nos élèves.

A l’issu de ces deux épreuves, le ou les deux plus performants d’entre eux, représenteront notre lycée, pour la finale régionale qui se déroulera à Dijon. Au cours de cette épreuve orale, les participants seront évalués sur leurs connaissances, leur culture générale au niveau chimie, leur aisance à l’oral, par un jury de six personnes, composé pour moitié d’industriels de la Chimie et pour l’autre de différents membres de l’Education Nationale.

A noter, que tous les participants sont conviés à la remise des prix où cours de laquelle des échanges se créent entre les élèves des quatre coins de la région Bourgogne et les professionnels de la Chimie.

Pour l’année scolaire 2010-2011, nos deux représentants ont terminé 5ème et 6ème au niveau régional.