Cérémonie du 11 Novembre 2019

Le peloton de seconde/2 a participé à une cérémonie qui a eu lieu à Montcenis le 11 novembre 2019. Montcenis est une petite commune d’un peu plus de 2100 habitants situé à proximité d’Autun.
Arrivés sur place, nous nous sommes mis en place devant la mairie au pas cadencé avec une classe préparatoire. Puis, au garde à vous, nous avons accueilli les autorités.

Durant cette cérémonie nous avons reçu le bleuet, symbole de mémoire et de solidarité en France envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les orphelins et les veuves.

Nous avons ensuite chanté la Marseillaise. Nous étions accompagnés d’anciens combattants et de M. le Maire.

A la fin de la cérémonie, deux élèves de notre section étaient chargés de vendre des calendriers des lycéens. Nous qui avons quitté la cérémonie, nous nous sommes retrouvés à la salle polyvalente où une scène était jouée par les élèves de l’école élémentaire de la ville. Ces jeunes enfants avaient réussi à se procurer des costumes de poilus de la guerre de 1914-1918. Cette scène fut très touchante pour les parents et pour les anciens. Après cette pièce et un grand nombre d’applaudissements, tout le monde a rejoint le buffet pour un bon moment de partage et de convivialité.
À cette occasion, accompagnés des élèves de prépa, nous avons chantés la Strasbourgeoise, devant des élus et des civils émus.