Le CETAT au salon du Bourget.
18 - 19 juin 2019

Dès le mardi 18 juin, déplacement en bus en direction de la base aérienne 110 de CREIL. Logement luxueux en chambres individuelles de l’’hôtel d’une base de l’armée de l’air, nous avons néanmoins compris que cela était exceptionnel et qu’il ne fallait pas s’habituer à ce niveau de confort. Mais le salon du Bourget est un évènement international et se loger semble être plus compliqué que nos problèmes de mathématiques !

Réveil matinal le 19 juin afin de nous rendre au plus vite au salon afin de profiter de cette journée de visite consacrée aux professionnels. Dès notre arrivée nous avons pris la direction du hall où se situent des stands « avions et métiers ». Nous avons été pris en charge par des guides qui nous ont présentés les exposants. Nous avons pu échanger, assister aux démonstrations animés par des professionnels qui nous ont fait découvrir les métiers d’avenir liés à la conception, l’ingénierie, l’intelligence artificielle et leurs applications.

Nous avons ensuite perçu les métiers liés à la production avec les techniciens d’usinage, monteurs mécaniciens, les avioniques ou autres spécialités auprès des personnels de THALES ou SAFRAN. Nous avons approché le milieu de la maintenance avant d’essayer les simulateurs de pilotage mis à la disposition des visiteurs par les écoles d’ingénieurs pour les hélicoptères Colibri (EC 120) comme sur les avions (Boeing 777).
Nous avons pu ensuite à notre gré déambuler dans le salon et prendre contact avec les très nombreux exposants motoristes, fabricants de pièces et d’instruments de bord…avant de nous rendre sur le tarmac où étaient exposés les aéronefs civils comme militaires d’un grand nombre de pays.
Nous avons été attirés par le stand de la défense pour approcher le Tigre, la maquette du futur H 160 Guépard ou les différentes versions du Rafale dont les présentations ont été effectuées par le personnel d’AIRBUS.

Dans l’après-midi, il a fallu reprendre le chemin du Berry avec des images plein la tête. Une très bonne journée qui aura contribuée à éveiller notre curiosité et culture aéronautique.