Description filière ECO

Présentation générale des classes préparatoires

Quel profil dois-je avoir pour rejoindre la filière ECO ?
Vous êtes actuellement élève en Terminale ES (toutes spécialités) ou S (spécialité Mathématiques) et vous êtes tenté par une carrière d’officier dans l’armée de Terre (éventuellement dans l’armée de l’air).
Vos résultats scolaires sont satisfaisants et équilibrés ? Vous êtes curieux et motivé ?
Alors, les Classes Préparatoires Economiques et Commerciales - Voie Economique- vous correspondent pleinement.

Objectifs :
Les classes préparatoire de sciences éco vous permettront de vous présenter au concours de l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr (ESM) pour effectuer une carrière d’officier.

Déroulement :
Une fois le concours d’entrée réussi pour votre école d’officier, vous quitterez Autun pour prolonger vos études à l’ESM située à Coëtquidan.
Ces 5 années d’études (2 ans de prépa + 3 ans de scolarité en école) vous donnerons accès à une multitude de métiers dans l’armée en qualité d’officier.

Autre possibilité :
Vous pouvez aussi intégrer nos classes prépa via la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) afin de renforcer vos connaissances. (lien CPES)

Je ne suis pas enfant de militaire… ai-je une chance d’être retenu ?
Oui. Comme toutes les classes préparatoires, vous pourrez entrer en ECO1 par Parcours Sup, sans autre considération que votre dossier scolaire et votre motivation pour devenir officier dans l’armée de terre.

Rejoindre la filière ECO au Lycée Militaire d’Autun, c’est :

-  S’assurer les meilleures conditions pour étudier.
Le cadre du Lycée Militaire permet une saine émulation vers un objectif commun : devenir officier.
Pour la filière ECO, des cours de soutien et d’approfondissement sont dispensés par des polytechniciens, un plus non négligeable dans la préparation.
Le lycée n’offre qu’une seule classe de première année, d’un effectif réduit entre 26 et 30 élèves. Un confort certain assurant l’un des deux meilleurs taux d’intégration en ECO pour le concours ESM en 2018 (41%).
-  Etudier les programmes communs nationaux aux classes préparatoires ECO avec des avantages spécifiques à la préparation des écoles d’officier.
Le cursus scolaire, ainsi que les concours préparés, sont rigoureusement identiques aux classes préparatoires civiles.
L’étudiant reçoit aussi une formation sportive adéquate (athlétisme, natation et musculation), lui permettant de maintenir une bonne forme physique afin de mettre toutes les chances de son côté pour les épreuves sportives du concours militaire.
-  Tenter d’accéder au rêve d’une carrière d’officier par la classe préparatoire d’Autun sans pour autant se fermer des portes.
En cas de non passage en 2ème année, le Lycée Militaire d’Autun dispose de conventions avec des universités (lien convention2 , convention3 , convention4 , convention5 ) en filière économie pour assurer un avenir, en première ou en deuxième année de faculté par exemple.
Ainsi, comme dans tout établissement civil, des crédits ECTS sont attribués aux étudiants et nous accompagnons les élèves dans leurs nouveaux projets. (LienEco)
Quel sera mon rythme de travail ? De quelle aide vais-je bénéficier ?
Le volume horaire est comparable à toutes les prépas de France en Première année.
Voici un exemple d’emploi du temps pour les Première Année (ECO1) :

-  Devoirs surveillés :
Ils s’effectuent tous les lundis après-midi.
Les révisions du week-end permettent d’aborder les devoirs surveillés avec une certaine sérénité.

- Interrogations orales (dites « khôlles ») :
- 2h/mois en maths, ESH, LV1, et LV2,
- 1h/mois en français et philosophie,
Elles vous permettront d’être bien évalué et de bénéficier d’un suivi personnalisé auprès de vos professeurs.

-  2 concours blancs :
Ils ont lieu en février et juin pour effectuer une évaluation/ diagnostic dans les conditions du concours, et ce dès la première année.

-  Aide de polytechniciens :
Pour le soutien ou l’approfondissement des connaissances.
Possibilité d’études encadrées, avec l’aide des « deuxième année » au profit des « première année ».

-  Ateliers de gestion du stress : intervention d’un sophrologue pour la gestion du stress.

-  Soutien scolaire.

Comment s’inscrire en classe préparatoire ?
C’est simple, rendez-vous sur le lien suivant :

Puis-je visiter le lycée ? Y a-t-il des journées portes ouvertes ?
Si vous souhaitez nous rendre visite pour vous imprégner du cadre, rencontrer le personnel encadrant et les élèves, merci de prendre contact avec le lycée militaire d’Autun.
Des visites sont programmées aux dates suivantes :
-  Le samedi 16 février 2019 de 09H30 à 11H00 (accueil à 09H00)
-  Le samedi 09 mars de 10H00 à 12H30 (accueil à 09H50)
Les inscriptions concernant ces séances d’information s’effectuent par voie électronique en envoyant un mail à l’adresse suivante :
lm-autun-cpge.secre.fct@intradef.gouv.fr

Les résultats et l’avenir des élèves :

Quelques « anciens » de retour au LMA :

convention_2015_universite_du_maine

Fichier PDF - 2 Mo