Description filière MP/MPSI

Présentation générale des classes préparatoires

Quel profil dois-je avoir pour rejoindre la filière MPSI ?
Vous êtes actuellement élève en Terminale S (SVT ou SI, option mathématiques fortement conseillée) et vous êtes tenté par une carrière d’officier (armée de terre, armée de l’air ou marine).
Vos résultats scolaires sont satisfaisants et équilibrés ? Vous êtes curieux et motivé ?
Alors, les Classes Préparatoires Scientifiques vous correspondent pleinement.

Objectifs :
Les classes préparatoires vous permettront de vous présenter aux différents concours militaires (ESM St Cyr, Ecole de l’Air, Ecole Naval, ENSTA).

Déroulement :
Une fois le concours d’entrée réussi pour une des écoles d’officier, vous rejoindrez cette école pour prolonger vos études. Ces 5 années d’études (2 ans de prépa + 3 ans de scolarité en école) vous donnerons accès à une multitude de métiers de l’armée en qualité d’officier.

Je ne suis pas enfant de militaire… ai-je une chance d’être retenu ?
OUI. Comme toutes les classes préparatoires, vous pourrez entrer en MPSI par Parcours Sup, sans autre considération que votre dossier scolaire et votre motivation pour devenir officier dans les armées.

Rejoindre la filière MPSI/MP au Lycée Militaire d’Autun, c’est :

-  S’assurer les meilleures conditions pour étudier.
Avec des effectifs limités (moins de 30 étudiants) le Lycée Militaire d’Autun est en mesure d’assurer un suivi personnalisé des étudiants qui bénéficient ainsi d’un cadre privilégié pour réussir dans cette voie d’excellence. L’appui de professeurs disponibles et bienveillants en charge d’une seule classe, l’encadrement par des militaires dédiés à cette tâche et les heures de soutien et d’approfondissements dispensées par deux polytechniciens sont encore des atouts non négligeables du Lycée Militaire d’Autun qui expliquent son attractivité au niveau national et même à l’international.

-  Etudier les programmes communs nationaux aux classes préparatoires des grandes écoles mais avec des avantages spécifiques à la préparation des écoles d’officier.
Pendant ces deux années de formation, les étudiants reçoivent un enseignement académique identique à celui des classes préparatoires publiques et peuvent par conséquent présenter tous les concours permettant d’intégrer des écoles militaires (comme ESM Saint-Cyr-Coëtquidan, l’Ecole Navale, l’Ecole de l’Air ou l’ENSTA).
L’étudiant reçoit aussi une formation sportive adéquate (athlétisme, natation et musculation), lui permettant de maintenir une bonne forme physique afin de mettre toutes les chances de son côté pour les épreuves sportives des différents concours militaires.
En sus de la préparation sur deux ans aux oraux des écoles militaires (semblable à celle dispensée par les lycées civils avec des interrogations orales hebdomadaires appelées « khôlles ») le lycée dispense aussi en seconde année des épreuves blanches à ses étudiants (orales et écrites) et des préparations à des épreuves spécifiques de certains concours militaires (comme l’épreuve d’entretien à l’école de l’air par exemple).
De plus faire la classe préparatoire au Lycée Militaire d’Autun permet aussi aux étudiants de confirmer in situ leur appétence pour la vie militaire. Des activités de cohésion et la participation à quelques cérémonies permettent aux étudiants de confirmer leur envie et de maintenir leur motivation à intégrer une école d’officiers.

Tenter d’accéder au rêve d’une carrière d’officier par la classe préparatoire d’Autun sans pour autant se fermer des portes.

-  En cas de non passage en 2ème année, le Lycée Militaire d’Autun dispose de conventions avec des universités (lien conventions2, convention3, convention4, convention5 ) en filière scientifique pour assurer un avenir, en première ou en deuxième année de faculté par exemple.
-  Des crédits ECTS sont attribués aux étudiants et nous accompagnons les élèves dans leurs nouveaux projets. (Lien MPSI)

Quel sera mon rythme de travail ? De quelle aide vais-je bénéficier ?
Les cours : volume horaire comparable à toutes les prépas de France en Première année.
Voici un exemple d’emploi du temps pour les Première Année (MPSI) :

Devoirs surveillés :
-  Ils s’effectuent tous les mercredis après-midi.
-  Les révisions du week-end permettent d’aborder les devoirs surveillés avec une certaine sérénité.

-  Interrogations orales (dites « khôlles ») :
-  1h/semaine en maths
-  2h/mois en sciences physiques et LV1 (anglais)
-  1h/trimestre en français

Elles vous permettront d’être bien évalué et de bénéficier d’un suivi personnalisé auprès de vos professeurs.
-  1 concours blanc : en juin pour faire une évaluation/diagnostic dans les conditions du concours, et ce, dès la première année.

-  Aide de polytechniciens : pour le soutien ou l’approfondissement.
Possibilité d’études encadrées, avec aide des « deuxième année » au profit des « première année ».
-  Ateliers de gestion du stress : intervention d’un sophrologue pour la gestion du stress.

Comment s’inscrire en classe préparatoire ?
C’est simple, rendez-vous sur le lien suivant :

Puis-je visiter le lycée ? Y a-t-il des journées portes ouvertes ?
Si vous souhaitez nous rendre visite pour vous imprégner du cadre, rencontrer le personnel encadrant et les élèves, merci de prendre contact avec le lycée militaire d’Autun.
Des visites sont programmées aux dates suivantes :
-  Le samedi 16 février 2019 de 09H30 à 11H00 (accueil à 09H00)
-  Le samedi 09 mars de 10H00 à 12H30 (accueil à 09H50)
Les inscriptions concernant ces séances d’information s’effectuent par voie électronique en envoyant un mail à l’adresse suivante :
lm-autun-cpge.secre.fct@intradef.gouv.fr

Quelques « anciens » de retour au LMA :

convention_2015_universite_du_maine

Fichier PDF - 2 Mo