Les Classes Préparatoires à AUTUN

Tu souhaites préparer les concours des Grandes Ecoles militaires ? Viens nous rejoindre !

Les classes préparatoires du Lycée militaire d’Autun, regroupées sous le nom de Corniche Mac Mahon en hommage au maréchal de Mac Mahon né près d’Autun, c’est la chance de préparer les concours militaires dans des conditions optimales.

Quel profil dois-je avoir pour rejoindre les classes préparatoires ?

Vous êtes actuellement élève en Terminale S ou ES et vous êtes tenté par une carrière d’officier (armée de terre, armée de l’air ou marine).
Vos résultats scolaires sont satisfaisants et équilibrés ? Vous êtes curieux et motivé ?
Alors, les Classes Préparatoires vous correspondent pleinement.

-  Une filière scientifique MPSI-MP pour préparer l’ESM de Saint-Cyr, l’Ecole de l’Air, l’Ecole Navale et l’ENSTA. ( MPSI )

-  Une filière économique ECO (option Economie) pour préparer l’ESM de Saint-Cyr, mais aussi l’Ecole de l’Air (au niveau L3). ( ECO )

-  Vous pouvez aussi intégrer nos classes prépa ECO via la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) afin de renforcer vos connaissances. ( CPES )

Vous suivrez les mêmes enseignements que dans toute classe préparatoire, dispensés par des professeurs de même formation, avec les mêmes programmes et les mêmes exigences.

Je ne suis pas enfant de militaire… ai-je une chance d’être retenu ?

OUI. Comme toutes les classes préparatoires, vous pourrez entrer en classe prépa via Parcours Sup, sans autre considération que votre dossier scolaire et votre motivation pour devenir officier dans les armées.

Les conditions de vie des classes préparatoires au Lycée Militaire d’Autun :

- Un internat complet où sont accueillis tous les élèves sans exception, en chambres de quatre élèves au plus en première année, en chambres doubles ou individuelles en seconde année. Cet internat, encadré par des officiers et sous-officiers de l’Armée de Terre, vous permettra de faire connaissance avec le milieu militaire et ses valeurs. Les frais de scolarité, de logement, de cantine seront entièrement pris en charge*.
*voir conditions.

Les activités et les équipements sur place :

Dans un cadre exceptionnel de bâtiments du XVIIe siècle, vous bénéficierez de salles de travail, bibliothèque, salle cinéma ainsi que des installations sportives, y compris mur d’escalade et salle de musculation.
Le Lycée militaire d’Autun vous dispensera un entraînement sportif assuré par des enseignants militaires. Cet entraînement vous permettra de présenter les épreuves physiques des concours militaires dans les meilleures conditions.

S’assurer les meilleures conditions pour étudier :

Un internat complet, c’est une chance sur le plan matériel … car vous n’aurez aucune perte de temps, aucuns frais dans la recherche d’un logement ou dans les transports en commun.
Mais c’est surtout une exceptionnelle aventure humaine. A Autun spécialement, des effectifs restreints permettent aux enseignants et aux cadres militaires de vous suivre individuellement, bien mieux que dans toute autre prépa.
Des équipes expérimentées de civils et de militaires confondus, soudées et dynamiques, travaillent ensemble à votre réussite pour vous aider à donner le meilleur, à vous conseiller dans vos choix et à vous épauler en cas de coup dur.

Pourquoi Autun ?

Vous bénéficierez de petits effectifs : ils favorisent l’entraide et l’amitié, les élèves d’une même promotion restent en contact bien après avoir quitté Autun où ils ont noué des liens pour toujours !
Car, disons-le enfin, à Autun l’ambiance est exceptionnelle : les anciens d’Autun, soudés par l’internat, la préparation militaire, les cérémonies qui rythment leur année et l’attention bienveillante de leurs enseignants, sont tout particulièrement appréciés dans les grandes écoles.

Dans un cadre aussi privilégié, ce qui fait notre force c’est avant tout
la qualité de notre enseignement : viens nous rejoindre !

PARCOURSUP