Un projet en option ISI (classe de Seconde)

L’année scolaire 2007-2008 va bientôt s’achever , et après une année de travail avec leur professeur M. Eustachy, les 15 élèves de seconde une doivent encore mener une projet à terme.
Par groupe de deux ou trois, aidés des connaissances accumulées au cours de cette année, ils vont encore devoir ravailler ensemble sur différents projets :

1 groupe : Robot Lego 1 : Lhermitte Morgan
Denis Victorien
Guegan Valentin

2 groupe : Robot Lego 2 : Baillot Clarence
Cadet Nathan
Pierson Guillaume

3 groupe : Trotinette Feux Stop : Vanderswalmen Armand
Pretot Kévin

4 groupe : Trotinette Modification de la béquille : Issoulié Bastien
Rode Vinca

5 groupe : Trotinette Modification de l’accélérateur : Peres Gérard
Derouck Guillaume
De Myttenaere Yann

6 groupe : Page Internet : Rondat Emilie
Baltzer Adeline

17 mai, le premier jour de préparation des minis projets. Les groupes se forment et le travail commence.

Le groupe 1 en pleine concentration tatonne quelque peu dans la réalisation de son schéma FAST (outil d’analyse fonctionnel).

Le groupe 2 en pleine confection de son robot rencontre quelques difficultés quant à l’assemblage des pièces.

Le groupe 3 se concentre sur les possibilités de montage des feux arrière sur la trotinette en faisant des recherches sur le net, mais les idées ne semblent pas très fleurissantes.

Le groupe 4 utilisant des méthodes plus traditionnelles s’est plongé dans les informations données par le livre et il semblerait d’ailleurs qu’ils y parviennent de façon très positive.

Le groupe 5 se concentre également sur la recherche d’informations sur le net, car équiper la trotinette d’accélérateur plus performant que ceux qu’elle possède déjà semble assez compliqué.

Le dernier groupe plongé dans la correction des photos prises dans la matinée et dans l’écriture des articles sur l’avancement des autres groupes avance assez bien.

La fin du cours approche et les groupes ont avancé :

Le groupe 1 a largement avancé, après la réalisation de son shéma FAST, le groupe s’est lancé dans la réalisation du graphe de programmation et après l’avoir achevé, a débuté la construction de son robot qui a bien avancée.

Le goupe 2 est passé en tête dans la réalisation de son robot et a débuté la programmation de son NXT qui avance assez bien.

Le groupe 3 s’est penché sur une étude approfondis de la trotinette afin de pouvoir se représenter au mieux toutes les possibilités d’aménagement du feux stop sur leur trotinette.

Le groupe 4 s’est avancé dans la rédaction d’un compte rendu qui leur permet désormais d’avoir un point de vue d’ensemble sur leur projet, avec la réalistion d’un diagramme fonctionnel, la description du cahier des charges, et les solutions envisagées pour résoudre le problème posé.

Le groupe 5 quant à lui semble rencontrer quelques problèmes au niveau de la modification de l’accélérateur de leur trotinette, après de nombreuses recherches, le groupe a quand même obtenu quelques réponses et leur projet se met à avancer.

Samedi 31 mai, avant dernière séance avant la présentation et la mise à l’épreuve des minis projets. Les groupes se reconstituent et se remettent au travail. Les recherches recommencent ; les constructions reprennent et parfois les problèmes resurgissent.

Le groupe 1 après avoir achevé la construction de son robot et sa programmation, s’est lancé dans des tests afin de vérifier sa bonne fonctionnalité.

Le groupe 2 quant à lui rencontre quelques problèmes ; la construction du robot à largement avancé, mais la pince de celui-ci est plus que défaillante et la programmation piétinne.

Le groupe 3 a largement avancé dans son étude et les difficultés rencontrées au départ semblent se dissoudre.

Le groupe 4 a quasiment achevé son étude et se concentre à présent sur une présentation soignée et appliquée.

Le groupe 5, lui poursuit ses recherches avec il semblerait quelques difficultés, mais persévère tout de même afin d’atteindre son but.

Le groupe 6 poursuit ses articles et le montage de ses photos afin que le travail de ses camarades soit bientôt apprécié par les autres classes et les parents grâce à une suite d’articles sur le site du lycée.

Portofolio et documents à télécharger :

Film sur le Projet

Dimensions : 300 x 225pixels | 78.4 ko