Devoir de mémoire des classes de 3ème à Verdun (55)
12 au 14 octobre 2018

Le peloton 3ème est parti d’Autun le jeudi 04 octobre au matin pour son devoir de mémoire sur la première guerre mondiale en Lorraine, plus précisément dans la Meuse aux alentours de, dans la région de Verdun. Après le déjeuner nous avons fait un détour à Metz pour visiter le musée d’Art moderne Pompidou. Après cette visite, nous avons repris la route en direction de notre hébergement, à la base militaire d’Etain, au 3ème RHC (régiment d’hélicoptères de combat).
Le vendredi matin, nous sommes partis sur le terrain, au lieu- dit « les Eparges », pour observer les dégâts provoqués par les entonnoirs de mines puis les reconstitutions de tranchées françaises et allemandes à Saint Michel (Saint-Mihiel ?). L’après-midi, nous avons visité le fort de Douaumont qui a encaissé de grosses attaques dont les abords portent encore les stigmates). Après cela, nous avons visité l’ossuaire de Douaumont, où nous avons pu observer les désastres de la guerre. C’est un endroit très impressionnant et qui force le respect dû à tous ces soldats morts au combat. Le soir, l’encadrement nous a accordé un temps libre jusqu’à 22h30 ou nous avons pu nous restaurer ou, pour d’autres, se rendre au cinéma.
Le samedi au matin, nous avons reconditionné nos affaires et sommes partis visiter le mémorial de Verdun. Pendant qu’une classe visitait le musée, l’autre allait au village de Fleury, « mort pour la France » et dont il ne reste que quelques fondations. Après cette matinée, nous sommes repartis en direction d’Autun. Ces trois jours ont été très instructifs, que ce soit au niveau scolaire ou moral.
Clément M, élève de 3ème