La CPES découvre Lyon
4 octobre 2018

La classe de CPES à la découverte de l’histoire de Lyon

Le mercredi 4 octobre 2018, la classe de CPES « Koufra » du Lycée Militaire d’Autun accompagnée de M. Raggi, proviseur-adjoint du lycée et de M. Passaqui, professeur principal de la classe, a poursuivi son programme culturel par la découverte des musées et de l’histoire de Lyon.
Les étudiants ont d’abord visité le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, situé dans les locaux de l’ancienne École de santé des armées, rue Berthelot, afin de découvrir le rôle essentiel de Lyon dans le combat contre l’occupant, ainsi que les moyens mis en œuvre par celui-ci face à la Résistance et dans la conduite de la politique d’extermination contre les populations juives de France. A cette fin, la classe a aussi assisté au visionnage du documentaire résumant les grandes phases du procès de Klaus Barbie.
L’après-midi fut consacré à des périodes plus lointaines, avec, tout d’abord, la visite de la primatiale Saint-Jean. Ce fut ensuite le tour de l’Antiquité par la découverte des théâtres et du musée gallo-romain de Fourvière, situés autrefois au centre de la cité romaine de Lugdunum. Après un crochet par la basilique éponyme, la classe a achevé son excursion au musée Gadagne, en retrouvant le quartier Saint-Jean et les bâtiments Renaissance, au coeur du vieux Lyon, pour découvrir l’histoire de la ville, du haut Moyen-Age à nos jours. Cette dernière étape a surtout porté sur la période contemporaine, et, en particulier, le XIXe siècle, avec l’industrie de la soie et les mouvements ouvriers, rendus célèbres par les Canuts.

Jean-Philippe Passaqui
Professeur agrégé d’histoire