Voyage des 5èmes à Guédelon (89)
24 septembre 2018


Lundi 24 septembre 2018, nous sommes allés passer la journée à Guédelon, site médiéval à 3 heures de route d’Autun. Nous y sommes allés pour voir comment les hommes construisaient des châteaux forts à l’époque moyenâgeuse. Le site est entouré de plusieurs maisons d’artisans. Depuis 21 ans, des hommes et des femmes travaillent pour bâtir ce château avec les méthodes d’autrefois. Il reste encore au moins 10 ans de travaux avant le terminer.
Une fois le chantier fini, ils ont l’intention de créer un vrai village autour du château. Ils ont 40 ouvriers à temps complet qui travaillent pendant 8 mois au château. Le reste du temps ils ont 4 mois de vacances ou vont travailler ailleurs.
Le matin, nous avons fait la visite du château et tout ce qui va avec. Le midi, nous avons mangé du poulet et de la purée. C’était super bon mais il n’y en avait pas assez pour une table de 8 (c’est dommage !).
En dessert, nous avions le choix entre de la tarte au pomme ou de la glace à la fraise.
L’après-midi nous avons eu une activité de géométrie, avec les règles et les instruments de l’époque (les compas, les gommes etc.). Lors de cette activité, il y avait trois niveaux : le vert était facile, le bleu moyen et le rouge difficile. Ensuite, nous sommes allés voir le métier des différents ouvriers et de ceux qui s’occupent du château. Ils avancent très vite et ça donne des belles choses.

Raphael T 5èmeA