Le Lycée militaire d’Autun est le seul établissement de l’Armée de Terre qui accueille des élèves dès la classe de sixième.

Le Collège (environ 250 élèves) s’articule de la manière suivante:

• 2 classes de 6e,
  • 2 classes de 5e,
  • 2 classes de 4e,
  • 3 classes de 3e (depuis la rentrée 2019).

Enseignements dispensés:

• Langue vivante 1: anglais obligatoirement en classe de 6ème.
  • Langue vivante 2:  allemand ou espagnol en classe de 5ème.
  • Option « Découverte de la LV2 » en classe de 6ème (2 heures hebdomadaires): un semestre de découverte de l'allemand et un semestre de découverte de l'espagnol pour faciliter le choix de la LV2 en entrant en 5ème.
  • Option « Langues et cultures de l'Antiquité, latin » dès la classe de cinquième (2 heures hebdomadaires).
  • Deux brevets blancs écrits et un oral blanc en classe de troisième, pour préparer les élèves à l'examen du DNB.

De plus:

• Initiation au jeu d'échecs sur volontariat en classe de sixième.
  • Formation à la sécurité routière (ASSR1, 2 et BSR).
  • BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) proposé en option aux élèves de seconde, et exceptionnellement, en fonction des places disponibles, aux élèves de troisième.

Le mercredi après-midi, les élèves ont le choix parmi plus de dix activités différentes dans le cadre de l'UNSS ou du CSL (sports, tir, cuisine, Warhammer, jeux vidéo, échecs, paintball…).