Tu souhaites préparer les concours des Grandes Ecoles militaires ? Viens nous rejoindre !

Les classes préparatoires du Lycée militaire d’Autun, regroupées sous le nom de Corniche Mac Mahon en hommage au maréchal de Mac Mahon né près d’Autun, c’est la chance de préparer les concours militaires dans des conditions optimales.

Quel profil dois-je avoir pour rejoindre les classes préparatoires ?

Vous êtes actuellement élève en Terminale S ou ES et vous êtes tenté par une carrière d’officier (armée de terre, armée de l’air ou marine).
Vos résultats scolaires sont satisfaisants et équilibrés ? Vous êtes curieux et motivé ?
Alors, les Classes Préparatoires vous correspondent pleinement.

-   Une filière scientifique MPSI-MP pour préparer l’ESM de Saint-Cyr, l’Ecole de l’Air, l’Ecole Navale et l’ENSTA. ( MPSI )

-   Une filière économique ECO (option Economie) pour préparer l’ESM de Saint-Cyr, mais aussi l’Ecole de l’Air (au niveau L3). ( ECO )

-   Vous pouvez aussi intégrer nos classes prépa ECO via la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) afin de renforcer vos connaissances. ( CPES )

 

Vous suivrez les mêmes enseignements que dans toute classe préparatoire, dispensés par des professeurs de même formation, avec les mêmes programmes et les mêmes exigences.

Je ne suis pas enfant de militaire… ai-je une chance d’être retenu ?

OUI. Comme toutes les classes préparatoires, vous pourrez entrer en classe prépa via ParcourSup, sans autre considération que votre dossier scolaire et votre motivation pour devenir officier dans les armées.

Les conditions de vie des classes préparatoires au Lycée Militaire d’Autun :

Un internat complet où sont accueillis tous les élèves sans exception, en chambres de quatre élèves au plus en première année, en chambres doubles ou individuelles en seconde année. Cet internat, encadré par des officiers et sous-officiers de l’Armée de Terre, vous permettra de faire connaissance avec le milieu militaire et ses valeurs. Les frais de scolarité, de logement, de cantine seront entièrement pris en charge*.
*voir conditions.

Les activités et les équipements sur place :

Dans un cadre exceptionnel de bâtiments du XVIIe siècle, vous bénéficierez de salles de travail, bibliothèque, salle cinéma ainsi que des installations sportives, y compris mur d’escalade et salle de musculation.
Le Lycée militaire d’Autun vous dispensera un entraînement sportif assuré par des enseignants militaires. Cet entraînement vous permettra de présenter les épreuves physiques des concours militaires dans les meilleures conditions.

S’assurer les meilleures conditions pour étudier :

Un internat complet, c’est une chance sur le plan matériel … car vous n’aurez aucune perte de temps, aucuns frais dans la recherche d’un logement ou dans les transports en commun.
Mais c’est surtout une exceptionnelle aventure humaine. A Autun spécialement, des effectifs restreints permettent aux enseignants et aux cadres militaires de vous suivre individuellement, bien mieux que dans toute autre prépa.
Des équipes expérimentées de civils et de militaires confondus, soudées et dynamiques, travaillent ensemble à votre réussite pour vous aider à donner le meilleur, à vous conseiller dans vos choix et à vous épauler en cas de coup dur.

Pourquoi Autun ?

Vous bénéficierez de petits effectifs : ils favorisent l’entraide et l’amitié, les élèves d’une même promotion restent en contact bien après avoir quitté Autun où ils ont noué des liens pour toujours !
Car, disons-le enfin, à Autun l’ambiance est exceptionnelle : les anciens d’Autun, soudés par l’internat, la préparation militaire, les cérémonies qui rythment leur année et l’attention bienveillante de leurs enseignants, sont tout particulièrement appréciés dans les grandes écoles.

Dans un cadre aussi privilégié, ce qui fait notre force c’est avant tout
la qualité de notre enseignement : viens nous rejoindre !

 

 

La CPES,
Un joyau du Lycée Militaire d’Autun

• Son histoire

Créée le 1er septembre 2008, la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur d’Autun (CPES) s’inscrit dans le cadre du plan ministériel Égalité des chances.

• Présentation générale :

C’est une classe qui s’insère entre la Terminale et la première année de Classes Préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) permettant de renforcer ses connaissances afin d’intégrer la classe prépa ECO.
Au sein des six lycées de la Défense, le Lycée militaire d’Autun possède la seule CPES voie économique. Les enseignements sont articulés autour de toutes les matières que les étudiants retrouveront en première année de classes préparatoires, avec une progression, des conseils méthodologiques permettant à chacun de combler ses lacunes tout en apprenant à s’organiser dans son travail scolaire.
Elle est bénéfique à ceux qui ont du mérite, la compétence et le goût de l’effort, des valeurs si hautement républicaines, toujours récompensées dans les armées françaises.
La scolarité en CPES, formation préparatoire, se définit par l’intérêt porté aux cours, à la place des études, sur la base de programmes inédits et validés, dans chaque matière, par l’inspection générale de l’Education Nationale.

• Objectif de la CPES du lycée d’Autun :

Renforcer ses connaissances afin d’intégrer dans les meilleures conditions, la classe préparatoire ECO du Lycée militaire d’Autun, dans le but de présenter le concours d’entrée à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

• Quel profil dois-je avoir pour rejoindre la CPES ECO d’Autun ?

La CPES s’adresse aux jeunes bacheliers issus des filières ES et S, en priorité aux boursiers de l’enseignement supérieur, de tous les milieux, de toutes les conditions, conscients des progrès qu’ils ont encore à accomplir avant de se confronter à leurs deux années de classes prépas.
Le dispositif CPES est accessible par une inscription via le site Parcoursup (CPES – formation préparatoire)

PARCOURSUP

• Quelle sera mon rythme de travail ?

Voici le volume horaire hebdomadaire des différentes matières défini par l’Education Nationale :

-   Economie : 4 heures
-   Histoire économique et sociale, géographie économique : 4,5 heures
-   Mathématiques : 4 heures
-   Français : 3,5 heures
-   Philosophie : 4 heures
-   LV1 Anglais : 4 heures
-   LV2 Allemand ou espagnol : 3 heures
-   EPS : 3 heures

• Les plus-values de la CPES d’Autun :

 Un internat complet, où sont accueillis tous les élèves encadrés par des officiers et sous-officiers de l’Armée de Terre, vous permettra de faire connaissance avec le milieu militaire et ses valeurs. Les frais de scolarité, de logement, de cantine seront pris en charge selon certaines conditions.

  Un accompagnement méthodologique quotidien est assuré, pendant des heures d’études encadrées par un assistant d’éducation, afin de proposer un suivi en termes d’organisation, d’aide au travail et de remise à niveau pour l’expression écrite.
  Des étudiants de la prestigieuse école polytechnique assurent un soutien en mathématiques, pendant plusieurs mois, à raison de deux heures par semaine et un soutien pluridisciplinaire pendant les études du soir.
  La classe est soumise à une évaluation de 4 heures par semaine.
  Deux périodes d’examens blancs dans l’année, afin de se préparer aux concours.
  Enfin, dans toutes les matières, les étudiants de la CPES sont soumis à plusieurs séries d’interrogations orales proposées sur le modèle de celles des classes préparatoires.

• Autres activités :

-   Outre les activités sportives, la CPES bénéficie d’un programme culturel associant concerts et théâtres.

Chaque année, une sortie culturelle à Paris est l’occasion, entre Versailles, le Louvre et le musée d’Orsay, d’assister à une représentation à la Comédie française.

La ville d’Autun, constitue un promontoire remarquable pour étudier l’histoire et offrir à nos étudiants de CPES un programme riche en découvertes, en conférences et en spectacles.
À côté d’Autun, au Creusot, battait et bat encore le cœur de la France industrielle. Plusieurs fois par an, nos étudiants en CPES en prennent le chemin pour faire de l’histoire comme de l’économie appliquée.

• En conclusion :

La CPES d’Autun a déjà de belles réussites à son actif (41% de nos élèves ont intégré la 1ère année de CPGE filière ECO en 2018). La CPES s’est construite autour d’une ambition forte : celle de donner à des jeunes bacheliers, très majoritairement boursiers, souvent issus de milieux populaires, la possibilité d’intégrer les classes préparatoires et se présenter aux concours des grandes écoles militaires.

Il s’agit de rompre avec l’idée que les classes préparatoires sont réservées à une élite économique et sociale : tel était le but du plan ministériel égalité des chances. Car pour ceux qui ont dû se contenter des programmes scolaires du secondaire, le fossé entre la Terminale et les classes préparatoires est parfois important. La CPES permet une remise à niveau de qualité pour intégrer avec sérénité les CPGE.

Quel profil dois-je avoir pour rejoindre la filière MPSI ?
Vous êtes actuellement élève en Terminale S (SVT ou SI, option mathématiques fortement conseillée) et vous êtes tenté par une carrière d’officier (armée de terre, armée de l’air ou marine).
Vos résultats scolaires sont satisfaisants et équilibrés ? Vous êtes curieux et motivé ?
Alors, les Classes Préparatoires Scientifiques vous correspondent pleinement.

Objectifs :
Les classes préparatoires vous permettront de vous présenter aux différents concours militaires (ESM St Cyr, Ecole de l’Air, Ecole Naval, ENSTA).

Déroulement :
Une fois le concours d’entrée réussi pour une des écoles d’officier, vous rejoindrez cette école pour prolonger vos études. Ces 5 années d’études (2 ans de prépa + 3 ans de scolarité en école) vous donnerons accès à une multitude de métiers de l’armée en qualité d’officier.

Je ne suis pas enfant de militaire… ai-je une chance d’être retenu ?
OUI. Comme toutes les classes préparatoires, vous pourrez entrer en MPSI par Parcoursup, sans autre considération que votre dossier scolaire et votre motivation pour devenir officier dans les armées.

Rejoindre la filière MPSI/MP au Lycée Militaire d’Autun, c’est :

- S’assurer les meilleures conditions pour étudier.
Avec des effectifs limités (moins de 30 étudiants) le Lycée Militaire d’Autun est en mesure d’assurer un suivi personnalisé des étudiants qui bénéficient ainsi d’un cadre privilégié pour réussir dans cette voie d’excellence. L’appui de professeurs disponibles et bienveillants en charge d’une seule classe, l’encadrement par des militaires dédiés à cette tâche et les heures de soutien et d’approfondissements dispensées par deux polytechniciens sont encore des atouts non négligeables du Lycée Militaire d’Autun qui expliquent son attractivité au niveau national et même à l’international.

- Etudier les programmes communs nationaux aux classes préparatoires des grandes écoles mais avec des avantages spécifiques à la préparation des écoles d’officier.
Pendant ces deux années de formation, les étudiants reçoivent un enseignement académique identique à celui des classes préparatoires publiques et peuvent par conséquent présenter tous les concours permettant d’intégrer des écoles militaires (comme ESM Saint-Cyr-Coëtquidan, l’Ecole Navale, l’Ecole de l’Air ou l’ENSTA).
L’étudiant reçoit aussi une formation sportive adéquate (athlétisme, natation et musculation), lui permettant de maintenir une bonne forme physique afin de mettre toutes les chances de son côté pour les épreuves sportives des différents concours militaires.
En sus de la préparation sur deux ans aux oraux des écoles militaires (semblable à celle dispensée par les lycées civils avec des interrogations orales hebdomadaires appelées « khôlles ») le lycée dispense aussi en seconde année des épreuves blanches à ses étudiants (orales et écrites) et des préparations à des épreuves spécifiques de certains concours militaires (comme l’épreuve d’entretien à l’école de l’air par exemple).
De plus faire la classe préparatoire au Lycée Militaire d’Autun permet aussi aux étudiants de confirmer in situ leur appétence pour la vie militaire. Des activités de cohésion et la participation à quelques cérémonies permettent aux étudiants de confirmer leur envie et de maintenir leur motivation à intégrer une école d’officiers.

Tenter d’accéder au rêve d’une carrière d’officier par la classe préparatoire d’Autun sans pour autant se fermer des portes.

- En cas de non passage en 2ème année, le Lycée Militaire d’Autun dispose de conventions avec des universités (lien conventions2, convention3, convention4, convention5 ) en filière scientifique pour assurer un avenir, en première ou en deuxième année de faculté par exemple. 

- Des crédits ECTS sont attribués aux étudiants et nous accompagnons les élèves dans leurs nouveaux projets. (Lien MPSI)

Quel sera mon rythme de travail ? De quelle aide vais-je bénéficier ?
Les cours : volume horaire comparable à toutes les prépas de France en Première année.
Voici un exemple d’emploi du temps pour les Première Année (MPSI) :

• Devoirs surveillés :
- Ils s’effectuent tous les mercredis après-midi.
- Les révisions du week-end permettent d’aborder les devoirs surveillés avec une certaine sérénité.

- Interrogations orales (dites « khôlles ») :
- 1h/semaine en maths
- 2h/mois en sciences physiques et LV1 (anglais)
- 1h/trimestre en français

Elles vous permettront d’être bien évalué et de bénéficier d’un suivi personnalisé auprès de vos professeurs.
- 1 concours blanc : en juin pour faire une évaluation/diagnostic dans les conditions du concours, et ce, dès la première année.

- Aide de polytechniciens : pour le soutien ou l’approfondissement.
Possibilité d’études encadrées, avec aide des « deuxième année » au profit des « première année ».
- Ateliers de gestion du stress : intervention d’un sophrologue pour la gestion du stress.

• Comment s’inscrire en classe préparatoire ?
C’est simple, rendez-vous sur le lien suivant :
INSCRIPTION

• Puis-je visiter le lycée ? Y a-t-il des journées portes ouvertes ?
Si vous souhaitez nous rendre visite pour vous imprégner du cadre, rencontrer le personnel encadrant et les élèves, merci de prendre contact avec le lycée militaire d’Autun.
Des visites sont programmées aux dates suivantes :

  • Samedi 8 février 2020 de 09h15 à 11h00 (accueil à 09h00)
  • Samedi 22 février 2020 de 10h30 à 12h30 (accueil à 10h15)

Les inscriptions concernant ces séances d’information s’effectuent par voie électronique en envoyant un mail à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Quelques « anciens » de retour au LMA :

Quel profil dois-je avoir pour rejoindre la filière ECO ?
Vous êtes actuellement élève en Terminale ES (toutes spécialités) ou S (spécialité Mathématiques) et vous êtes tenté par une carrière d’officier dans l’armée de Terre (éventuellement dans l’armée de l’air).
Vos résultats scolaires sont satisfaisants et équilibrés ? Vous êtes curieux et motivé ?
Alors, les Classes Préparatoires Economiques et Commerciales - Voie Economique- vous correspondent pleinement.

Objectifs :
Les classes préparatoire de sciences éco vous permettront de vous présenter au concours de l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr (ESM) pour effectuer une carrière d’officier.

Déroulement :
Une fois le concours d’entrée réussi pour votre école d’officier, vous quitterez Autun pour prolonger vos études à l’ESM située à Coëtquidan.
Ces 5 années d’études (2 ans de prépa + 3 ans de scolarité en école) vous donnerons accès à une multitude de métiers dans l’armée en qualité d’officier.

Autre possibilité :
Vous pouvez aussi intégrer nos classes prépa via la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) afin de renforcer vos connaissances.

Je ne suis pas enfant de militaire… ai-je une chance d’être retenu ?
Oui. Comme toutes les classes préparatoires, vous pourrez entrer en ECO1 par Parcoursup, sans autre considération que votre dossier scolaire et votre motivation pour devenir officier dans l’armée de terre.

Rejoindre la filière ECO au Lycée Militaire d’Autun, c’est :

 S’assurer les meilleures conditions pour étudier.
Le cadre du Lycée Militaire permet une saine émulation vers un objectif commun : devenir officier.
Pour la filière ECO, des cours de soutien et d’approfondissement sont dispensés par des polytechniciens, un plus non négligeable dans la préparation.
Le lycée n’offre qu’une seule classe de première année, d’un effectif réduit entre 26 et 30 élèves. Un confort certain assurant l’un des deux meilleurs taux d’intégration en ECO pour le concours ESM en 2018 (41%).
 Etudier les programmes communs nationaux aux classes préparatoires ECO avec des avantages spécifiques à la préparation des écoles d’officier.
Le cursus scolaire, ainsi que les concours préparés, sont rigoureusement identiques aux classes préparatoires civiles.
L’étudiant reçoit aussi une formation sportive adéquate (athlétisme, natation et musculation), lui permettant de maintenir une bonne forme physique afin de mettre toutes les chances de son côté pour les épreuves sportives du concours militaire.
 Tenter d’accéder au rêve d’une carrière d’officier par la classe préparatoire d’Autun sans pour autant se fermer des portes.
En cas de non passage en 2ème année, le Lycée Militaire d’Autun dispose de conventions avec des universités (lien convention2 , convention3 , convention4 , convention5 ) en filière économie pour assurer un avenir, en première ou en deuxième année de faculté par exemple.
Ainsi, comme dans tout établissement civil, des crédits ECTS sont attribués aux étudiants et nous accompagnons les élèves dans leurs nouveaux projets. (Lien Eco)
Quel sera mon rythme de travail ? De quelle aide vais-je bénéficier ?
Le volume horaire est comparable à toutes les prépas de France en Première année.
Voici un exemple d’emploi du temps pour les Première Année (ECO1) :

 eco2 21653

Devoirs surveillés :
Ils s’effectuent tous les lundis après-midi.
Les révisions du week-end permettent d’aborder les devoirs surveillés avec une certaine sérénité.

- Interrogations orales (dites « khôlles ») :
- 2h/mois en maths, ESH, LV1, et LV2,
- 1h/mois en français et philosophie,
Elles vous permettront d’être bien évalué et de bénéficier d’un suivi personnalisé auprès de vos professeurs.

2 concours blancs :
Ils ont lieu en février et juin pour effectuer une évaluation/ diagnostic dans les conditions du concours, et ce dès la première année. Aide de polytechniciens :
Pour le soutien ou l’approfondissement des connaissances.
Possibilité d’études encadrées, avec l’aide des « deuxième année » au profit des « première année ».

Ateliers de gestion du stress : intervention d’un sophrologue pour la gestion du stress.

Soutien scolaire.

Comment s’inscrire en classe préparatoire ?
C’est simple, rendez-vous sur le lien suivant :
INSCRIPTION

Puis-je visiter le lycée ? Y a-t-il des journées portes ouvertes ?
Si vous souhaitez nous rendre visite pour vous imprégner du cadre, rencontrer le personnel encadrant et les élèves, merci de prendre contact avec le lycée militaire d’Autun.
Des visites sont programmées aux dates suivantes :

  • Samedi 8 février 2020 de 09h15 à 11h00 (accueil à 09h00)
  • Samedi 22 février 2020 de 10h30 à 12h30 (accueil à 10h15)

Les inscriptions concernant ces séances d’information s’effectuent par voie électronique en envoyant un mail à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour nous contacter, merci de poser vos questions en utilisant l’adresse électronique suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les procédures d’admissions pour les classes

préparatoires :

Les circulaires et informations relatives aux procédures d’admissions pour la rentrée scolaire 2020 sont mises en lignes.

Vous trouverez sur le site de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre (https://rh-terre.defense.gouv.fr ) tous les renseignements relatifs aux procédures de candidature pour la rentrée 2020-2021

Pour s’inscrire : https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/presentation/inscriptions

Programmation des séquences de visite des classes préparatoires et CPES :


Lieu : Amphithéâtre Gangloff, 3 rue des enfants de troupe 71400 AUTUN.

  • Samedi 8 février 2020 de 09h15 à 11h00 (accueil à 09h00)
  • Samedi 22 février 2020 de 10h30 à 12h30 (accueil à 10h15)

Pour toutes demandes d’information ou d’inscription pour une visite, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.