La section européenne du Lycée militaire d’Autun
La section européenne : une aventure de 3 ans, de la seconde à la terminale…
Venez découvrir avec nous les mathématiques ou les SES en anglais !
La langue vivante est l’anglais, les matières non linguistiques (DNL) sont les mathématiques et les sciences économiques et sociales.
Les élèves suivent un trimestre d’enseignement « maths-euro », un trimestre d’enseignement « SES-euro », et ils peuvent choisir de suivre au dernier trimestre l’enseignement de leur choix.
Pour chaque trimestre : un bloc de 2 heures par semaine composé d’1h de DNL et d’1h d’anglais.
Suivant la spécialité choisie, l’enseignement non linguistique est les mathématiques ou les SES.
Pour chaque trimestre : un bloc de 2 heures par semaine composé d’1h de DNL et d’1h d’anglais.
Le nombre de place est limité à 32 élèves afin que les conditions de travail soient optimales ; il y a ainsi deux groupes de 16 élèves.
Les candidatures seront examinées par une commission qui se réunira pour choisir les candidats en prenant appui sur les bulletins de troisième (notes d’anglais et appréciations) et un entretien.
De nouveaux élèves peuvent venir compléter les sections suite à des désistements de camarades en fin de seconde. La sélection se fera par les professeurs de la section demandée en fonction de la motivation, du sérieux et des notes d’anglais et de la DNL (mathématiques ou SES).
En terminale
Il n’est pas possible de rejoindre la section européenne en terminale si l’option n’a pas été choisie en première.
Pour obtenir le baccalauréat mention « Section européenne », il faut avoir au minimum 12/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat et au minimum 10/20 à l’épreuve spécifique.
La note de l’épreuve spécifique est composée à 20% de la note de contrôle continu pendant l’année de terminale et à 80% de la note de l’évaluation orale. L’évaluation orale est assurée par un professeur d’anglais et un professeur de la DNL. L’épreuve dure 20 minutes ; elle est constituée d’une partie prenant appui sur un document puis d’un entretien.
La pratique des mathématiques ou SES en langues étrangères fournit de nombreuses occasions d'approfondir la connaissance de la culture et de la civilisation du pays où est parlée la langue étudiée. Les professeurs de la section européenne ont à cœur de favoriser les échanges en organisant des échanges Erasmus+ et des partenariats eTwinning.
© Lycée Militaire d'Autun - 2019 Tous droits réservés