Notre semaine de ski à la citadelle de Mont-Louis.

Le dimanche 12 janvier à 07 heures, le peloton de 5e est parti pour la citadelle de Mont-Louis

dans les Pyrénées Orientales. Nous avons fait 12 heures de route ; nous avons trouvé le temps très long.

Le dimanche 9 Février 2020, les STMG sont partis à Dijon pour une sortie ludique où ils ont fait quelques parties de Lasers Games suivi d'un repas à la pizzeria pour finir par 1 heure et quart heure de patinoire.

Accompagnés de leurs chefs de peloton et de leur professeure principale, ils ont passé une agréable journée sous un soleil de printemps. Ils sont revenus en fin d'après-midi fatigués et plein de bons souvenirs.

Le mardi 28 janvier, était organisée la traditionnelle finale du tournoi Business Challenge, à l’initiative de l’académie, de l’Ordre des Experts Comptables de Bourgogne Franche-Comté et des Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon. 

Nouveauté, celle-ci s’est déroulée au stade du DFCO de Dijon.

L’édition 2020 du challenge de gestion a rassemblé 23 équipes finalistes soit 115 élèves ainsi que leurs professeurs.

Le matin,  chaque équipe devait réaliser les choix de gestion les plus judicieux pour conduire l’entreprise vers le succès  et la rentabilité.
 
L’après-midi, l’ensemble des décisions et productions réalisées ont été soutenues face à des jurys composés de professionnels et de professeurs. 

Les élèves devaient de plus réaliser au préalable, une vidéo sur l’intelligence artificielle et le monde de l’expertise comptable et un argumentaire en anglais !

Les élèves n’ont pas remporté de prix cette année, mais ils n’ont pas démérité, et ils se sont dans tous les cas enrichis de cette expérience exceptionnelle.

    

Du jeudi 24 janvier 2020 au samedi 26 janvier, la classe de TSTMG a effectué un voyage de cohésion et pédagogique sur Paris

Le jeudi la TSTMG s’est dirigée vers Paris très tôt dans la matinée pour arriver vers les alentours de 12H00 où elle a été accueillie à  l’école de guerre en plein centre de Paris. Après avoir déjeuné sur place, la classe s’est dirigée vers le sénat pour visiter cette institution. Le guide  a su nous informer sur le fonctionnement du Sénat, et nous avons pu assister au débat sur la loi bioéthique. En fin d’après midi nous avons été accueillis à l’auberge dans laquelle nous avons logé les 2 jours suivants.

Le lendemain nous avons eu la chance de visiter le centre de Paris sur la Seine à bord d’un bateau mouche et voir la tour Eiffel et toutes les infrastructures historiques qui font la beauté de la capitale.

L’après-midi a été consacré au musée de la contrefaçon, ce qui nous a permis d’en savoir davantage sur les risques encourus, de comparer de vrais et de faux articles, d’obtenir des informations sur les brevets et l’INPI…

 Apres avoir dinés et dormis à l’auberge de jeunesse, le samedi matin nous sommes allés à l’hôtel des invalides pour effectuer une visite libre sur l’ensemble du site. Nous sommes rentrés sur Autun, enchantés de ce séjour, et remercions les professeurs organisateurs ainsi que notre chef de peloton accompagnateur.

Elève Enzo.

      

Le mercredi 29 janvier, les équipes rugby minimes filles et garçons du collège se sont fortement distinguées lors de la « journée 5 » qui s’est déroulée à Chalon sur Saône.

Les minimes garçons, entrainés par l’adjudant Nicolas, ont remporté le tournoi en gagnant deux matchs et obtenant un match nul.

Les minimes filles, sous la houlette de leur coach, le maréchal des logis/chef Antony et de l’assistante coach Florence de 3eA, ont quant à elles réalisées le grand chelem en remportant les 4 matchs.

Cela est de bon augure avant le championnat départemental qui se déroulera à Montceau les Mines le mercredi 18 mars prochain.

Il faut préciser également que ces deux équipes du LMA étaient constituées de débutantes et débutants. Les équipes adverses étant en majorité composées de joueuses et joueurs évoluant en club le week-end.

L’envie de découvrir ce sport collectif, de repousser ses limites tout en faisant honneur au lycée militaire… a transcendé les joueuses et joueurs…

À suivre…   Élève Florence

 

 

5 juin 2019

Ce 5 juin 2019, les lourdes pales du NH 90 Caïman claquent dans l’air humide du quartier Carnot à Bourges. Le temps est maussade, l’air est frais pour un mois de juin mais entendre, voir, respirer le kérosène et voler pour la Sainte Clothilde font vite oublier les conditions météo.
L’arrivée de cette machine est le fruit d’un long travail jalonné de nombreuses autorisations mais l’excitation des jeunes soldats effacent tous ces tracas. La venue de cette hélicoptère nouvelle génération en provenance du 1 régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg avait pour but de présenter une cellule nouvelle génération aux élèves BAC PRO AVIO avant la fin de la première année de formation. Le repas avec l’équipage fut vite avalé et les deux vols de 30 minutes menés avec une grande précision.
Les élèves ont pu voler jusqu’à Orléans et remonter la Loire, portes ouvertes vers Gien, Sancerre et Nevers avant de rentrer sur Bourges. Peu habitués à cette vitesse de déplacement accentuée par la faible altitude, Les indications de l’équipage à la radio ont été d’un grand secours pour tenter de s’orienter.
L’équipage s’est montré plein d’empathie pour ces jeunes qui vont bientôt rejoindre les régiments pour suivre leur première période de formation en milieu professionnel.
Cette expérience inoubliable pour la sainte patronne de l’ALAT valait bien de manquer deux heures de travaux pratiques ….qu’il faudra rattraper.