Très belle deuxième places en finale départementale pour les volleyeuses du collège militaire. La première place leur échappant de très peu…Ce n’est que partie remise les filles. Encore bravo.

Source : JSL / Autun-Morvan.

 

Les patineuses et patineurs des pelotons de 5e et 6e étaient nombreux ce dimanche 16 février pour profiter des premières glissades de la saison. Aux dires de tous ils ont passé un excellent après-midi.

Champion  de France à l'arbalète Field chez les cadets pour Hugo.

  

Championnats de France de Tir 2020 du 10 au 15 février

Deux cadets en Or Hugo Palumbo et Antonin Diehl ont représenté le lycée militaire d’Autun avec près de 2600
tireurs sélectionnés pour ces 43èmes championnats de France de Tir, dans la ville de Niort non loin d’une autre ville
 Militaire prestigieuse St Maixent l’école.

Visite de l’AIA de Clermont-Ferrand

  • Le Mardi 25 Février le CETAT a eu la chance de pouvoir visiter l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) à Clermont-Ferrand. Cet établissement industriel assure l’entretien d’une partie de la flotte militaire aéronautique française.Nous avons commencé la visite du site par l’EC 665 Tigre qui est le dernier hélicoptère arrivé à l’AIA. Nous avons pu voir des actes de maintenances tels que la vérification complète des servocommandes des rotors principaux et arrières. Nous avons ensuite basculé dans les ateliers du SA 342 Gazelle où les machines sont entièrement mises à nu. On nous a présenté une machine qui avait un défaut de crique (fissure structurelle) sur l’un des cadres de sa structure. Dans ce même hangar, on nous a aussi présenté les caisses à outils de nouvelle génération. Nous sommes ensuite allés voir rapidement les C160 Transall et C130 Hercule qui sont tous les deux des avions de transports militaires. Sur le C160, nous avons pu admirer une réparation de l’aile gauche qui avait atteint un nombre d’heure assez conséquent. Puis vient le moment de visiter l’immense hangar de l’A400 M Atlas qui est aussi un avion de transport militaire de nouvelle génération. Sur cet avion, les mécaniciens faisaient la grande visite périodique des 2 ans. Nous avons eu la chance de voir de très près l’immensité des 4 hélices. Une pale d’hélice vaut la modique somme de 150 000 € !!! Nous avons ensuite vu les avions de chasse comme le mirage 2000 qui était là pour visite périodique des réacteurs, dans ce même hangar se trouvait aussi le Rafale qui était là pour chantier de RETROFIT (mise à niveau technologique). Une fois ce dernier hangar visité vient le moment d’aller manger et de quitter l’AIA les yeux plein d’étoiles.

Cette visite nous a vraiment beaucoup plus, cela a été vraiment enrichissant. 

Ce samedi 15 février le foyer a été mis à disposition des élèves du Groupement Lycée. Une soirée « jeux et crêpes » y a été organisée par les élèves du Bureau Des Lycéens, aidés par quelques camardes. Ils ont pu offrir à chacun une soirée dans la bonne ambiance. Tous les élèves ont pu déguster une crêpe au sucre ou au Nutella et profiter du billard, babyfoot et autres jeux de société pour passer un bon moment de cohésion.

 

Notre semaine de ski à la citadelle de Mont-Louis.

Le dimanche 12 janvier à 07 heures, le peloton de 5e est parti pour la citadelle de Mont-Louis

dans les Pyrénées Orientales. Nous avons fait 12 heures de route ; nous avons trouvé le temps très long.

Le dimanche 9 Février 2020, les STMG sont partis à Dijon pour une sortie ludique où ils ont fait quelques parties de Lasers Games suivi d'un repas à la pizzeria pour finir par 1 heure et quart heure de patinoire.

Accompagnés de leurs chefs de peloton et de leur professeure principale, ils ont passé une agréable journée sous un soleil de printemps. Ils sont revenus en fin d'après-midi fatigués et plein de bons souvenirs.