pucelle titre blc V3

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
La section équestre militaire de l’autunois Morvan est créée. Elle sera ouverte, dès la rentrée scolaire 2020.
Elle permettra aux élèves, personnels, familles du Lycée militaire d’Autun et aux habitants de la communauté de commune de l’autunois – Morvan de pratiquer l’équitation.
COVID 19 :
Les professeurs et cadres du collège s'adressent à leurs élèves.
Vous êtes actuellement en seconde.
Dans l'établissement en image rubrique média, évènements et avtivités.
Découvrez notre vidéo sur le Lycée militaire d'Autun et sur les classes préparatoires.
Le CETAT vous propose un bac professionnel et une formation d’excellence dans le domaine de la maintenance des matériels aéronautiques (hélicoptères) pour devenir sous-officier technicien de l’armée de Terre.
Je souhaite intégrer une grande école militaire : Saint-Cyr, École de l’Air ou École Navale. Mais je ne suis pas enfant de militaire… ai-je une chance d’être retenu au Lycée militaire d’Autun ? OUI.
Dans l'établissement en image rubrique média.

Le lycée militaire d’Autun est un établissement d’enseignement général, technologique et supérieur placé sous la tutelle du ministère des Armées.

 

Il propose à ses élèves des conditions optimales de scolarité sous le régime de l’internat. Il accueille, chaque année plus de 800 jeunes gens, garçons et filles d’origine et d’horizons différents.

La scolarité s’étend de la classe de sixième aux classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Découverte

L'établissement en images

Le collège en images

Le Collège

Le Lycée en images

Le Lycée

Le CETAT en images

Le CETAT

Les classes prépas en images

Les prépas

Le CSL et l'UNSS en images

Le CSL et l'UNSS

Découvrez le LMA en vidéos

Médias

Accéder à votre espace pronote

Pronote

Téléservice "Scolarité Services" de l'académie de Dijon

Scolarité Services

L'association des parents d'élèves

APELMA

Les enfants de troupes

Les AET

Découvrez la ville d'Autun

La ville d'Autun

Visite du musée des enfants de troupes

Le musée du LMA

portfolio

Photothèque - Accès réservé

La photothèque est en accès réservé, veuillez vous connecter pour y accéder.

La Photothèque

Les Classes Préparatoires à AUTUN

Tu souhaites préparer les concours des Grandes Ecoles militaires ? Viens nous rejoindre !

Les classes préparatoires du Lycée militaire d’Autun, regroupées sous le nom de Corniche Mac Mahon en hommage au maréchal de Mac Mahon né près d’Autun, c’est la chance de préparer les concours militaires dans des conditions optimales.

Quel profil dois-je avoir pour rejoindre les classes préparatoires ?

Vous êtes actuellement élève en Terminale générale et vous êtes tenté par une carrière d’officier (armée de terre, armée de l’air ou marine).
Vos résultats scolaires sont satisfaisants et équilibrés ? Vous êtes curieux et motivé ?
Alors, les Classes Préparatoires vous correspondent pleinement.

- Une filière scientifique MPSI-MP pour préparer l’ESM de Saint-Cyr, l’Ecole de l’Air, l’Ecole Navale et l’ENSTA. ( MPSI )

- Une filière économique ECG (option ESH et MAI) pour préparer l’ESM de Saint-Cyr, mais aussi l’Ecole de l’Air (au niveau L3). ( ECG )

- Vous pouvez aussi intégrer nos classes prépa ECG via la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) afin de renforcer vos connaissances. ( CPES )

general e0871

Vous suivrez les mêmes enseignements que dans toute classe préparatoire, dispensés par des professeurs de même formation, avec les mêmes programmes et les mêmes exigences.

• Je ne suis pas enfant de militaire… ai-je une chance d’être retenu ?

OUI. Comme toutes les classes préparatoires, vous pourrez entrer en classe prépa via Parcours Sup, sans autre considération que votre dossier scolaire et votre motivation pour devenir officier dans les armées.

• Les conditions de vie des classes préparatoires au Lycée Militaire d’Autun :

- Un internat complet où sont accueillis tous les élèves sans exception, en chambres de quatre élèves au plus en première année, en chambres doubles ou individuelles en seconde année. Cet internat, encadré par des officiers et sous-officiers de l’Armée de Terre, vous permettra de faire connaissance avec le milieu militaire et ses valeurs. Les frais de scolarité, de logement, de cantine seront entièrement pris en charge*.
*voir conditions.

• Les activités et les équipements sur place :

Dans un cadre exceptionnel de bâtiments du XVIIe siècle, vous bénéficierez de salles de travail, bibliothèque, salle cinéma ainsi que des installations sportives, y compris mur d’escalade et salle de musculation.
Le Lycée militaire d’Autun vous dispensera un entraînement sportif assuré par des enseignants militaires. Cet entraînement vous permettra de présenter les épreuves physiques des concours militaires dans les meilleures conditions.

• S’assurer les meilleures conditions pour étudier :

Un internat complet, c’est une chance sur le plan matériel … car vous n’aurez aucune perte de temps, aucuns frais dans la recherche d’un logement ou dans les transports en commun.
Mais c’est surtout une exceptionnelle aventure humaine. A Autun spécialement, des effectifs restreints permettent aux enseignants et aux cadres militaires de vous suivre individuellement, bien mieux que dans toute autre prépa.
Des équipes expérimentées de civils et de militaires confondus, soudées et dynamiques, travaillent ensemble à votre réussite pour vous aider à donner le meilleur, à vous conseiller dans vos choix et à vous épauler en cas de coup dur.

• Pourquoi Autun ?

Vous bénéficierez de petits effectifs : ils favorisent l’entraide et l’amitié, les élèves d’une même promotion restent en contact bien après avoir quitté Autun où ils ont noué des liens pour toujours !
Car, disons-le enfin, à Autun l’ambiance est exceptionnelle : les anciens d’Autun, soudés par l’internat, la préparation militaire, les cérémonies qui rythment leur année et l’attention bienveillante de leurs enseignants, sont tout particulièrement appréciés dans les grandes écoles.

Dans un cadre aussi privilégié, ce qui fait notre force c’est avant tout
la qualité de notre enseignement : viens nous rejoindre !

 

Venir au lycée